Accueil  
       
 

 Présentation

 
       
    Programmation :  
       
     Actualités  
       
     Archives  
       
   Photos  
       
   Liens  
       
   Détails pratiques  

Présentation

En Roumanie, la Belladone (matraguna) était la plante attitrée des sorcières, des femmes et des filles, qui venaient la cueillir dans la forêt, de préférence à la tombée de la nuit, lors d'un rituel magique ; elle avait le pouvoir de marier les filles, de porter chance en amour ou en affaire, mais aussi de porter malchance à un ennemi, de le rendre malade ou fou.
En Italie, durant la renaissance, elle était utilisée en pommade comme  produit de beauté afin de donner de beaux yeux d’un noir profond et envoutant… D'où l'expression de « belladone »  ou « belle femme » en italien. Cette dilatation des pupilles était une des manifestations de l'excitation sexuelle et de l'admiration.

Ouvert en mars 2004, le bar La Belladone, est le premier café culturel est-européen de Bruxelles. Notre but est donc bien d’envoûter nos clients par des moyens, cependant, tout à fait naturels en vous proposant une approche différente d’accueil, de convivialité et d’authenticité.  On peut passer la soirée seul, en tête à tête ou en groupe d’amis, les espaces accueillants et variés permettront de satisfaire tous les goûts.

Didier et Natacha sont partis vers d’autres horizons, nous leur souhaitons de réussir aussi bien dans leur nouvelle vie. La nouvelle direction maintiendra le concept et l’esprit qui a fait la réputation de l’établissement : la chaleur et les saveurs, sous toutes ces formes et venues en droite ligne des contrées du nord et de l’est de l’Europe, des spécialités belges de bières, le tout agrémenté d’agréables rencontres artistiques. Avec toute l’équipe, nous vous ferons  découvrir et apprécier d’autres formes  de couleurs ou de saveurs et partager des expériences culturelles toutes aussi inédites lors des « Intimités de La Belladone ».

Carte

Nous vous proposons en effet un nombre de boissons provenant de différents pays d’Europe de l’Est que vous ne trouverez nulle part ailleurs:

- un choix de vins roumains sélectionnés par nos soins

- un nombre important de vodka et surtout de nastoïki (en russe настойка), des vodkas aromatisées que nous produisons nous-mêmes de façon artisanale, selon d’anciennes recettes russes. 

- la ţuică roumaine et des pálinka hongroises, des eau-de-vie obtenues par distillation de fruits

- au fût Pilsner Urquell, la première pils du monde (traduction en allemand : "Source originelle de Plzeň") et pour beaucoup encore aujourd’hui la meilleure, importée de la ville de Plzeň en République Tchèque (d'où provient le nom de pils)

- des thés préparés selon des recettes ouzbeks, russes ou roumaine, certains étant alcoolisés

- des tapouski © et des sucreries orientales

- et l’hiver, quoi de mieux pour se réchauffer, qu’une tasse de ţuică fiartă, cette spécialité roumaine faite d’eau-de-vie de prune bouillie, sucrée et poivrée ?

- un choix équilibré de bières belges artisanales ainsi que de nouvelles saveurs plus ensoleillées, une belle carte de rhums et des vins du Monde.

Un projet culturel

Mais la Belladone a aussi l’ambition de contribuer à faire découvrir les cultures d’Europe de l’Est et du Monde. Avec un intérieur bruxellois du 19ème toujours aussi enchanteur et des évènements artistiques régulièrement mis à l’honneur (conte, improvisations lyriques, musiques du monde, expositions diverses et de circonstances).  La Belladone se veut être un espace d’accueil originale. Un cadre reposant, un choix de lectures éclectiques, des BD et autres mangas, des jeux de sociétés et une connexion Wi Fi sont mis à votre disposition gracieusement.
Vous pouvez vous tenir au courant de nos activités en consultant notre page Facebook ou en nous envoyant un email à l’adresse info@labelladone.com en mentionnant le sujet: "Agenda".

 

 

 

Conception du site: Fredg webmasterfg@bigfoot.com